LACABARÈDE  (Tarn) 

Les menhirs de Deux-Sœurs, l'affaire Calas, la montagne du Pomayrol.


La commune de LACABARÈDE (304 habitants) fait partie du canton de Saint-Amans-Soult autrefois Labastide-Saint-Amans, arrondissement de Castres, département du Tarn. Le village se situe sur la rive gauche du Thoré à l'altitude de 324 mètres. Cette rivière forme la limite administrative avec Rouairoux. le point le plus haut se situe sur la montagne du Pomayrol, à la Fontaine Fontgassière ou des Trois Évêques à 922 mètres. La présence des menhirs des Deux-Sœurs, avec leur légende, contribue à la renommée de ce village.

L'origine ancienne de Lacabarède, Porte de l'Albigeois, suit de près le grand chemin de Castres, voie très importante menant de l'Orient à l'Occident. le grand chemin a vu défiler toutes les invasions qui ont traversé le pays depuis les premiers temps comme les romains, ceux qui l'ont perturbé comme le passage de l'Ost de Simon de Montfort et la chevauchée du Prince Noir lors de la guerre de Cent ans. 



Vue générale du village


La traversée du bourg   

Les guerres de Religion ont profondément marqué la région. Lacabarède était une place forte protestante à cette époque. La religion catholique a été interdite pendant longtemps, le culte protestant, inspiré par Calvin, s'est installé dès 1562. Les exactions étaient nombreuses et les temples et églises furent tour à tour détruits et reconstruits. L'affaire Calas - Jean Calas est né à Lacabarède - a secoué la région mais Voltaire, dans ses écrits, ne cesse de jeter les bases d'une justice plus humaine. Le mot Tolérance est bien le maître mot et son action conduira au Statut de Tolérance de 1787.



Jean Calas


Fresque de Saint-Louis

Saint-Louis de Lacabarède est l'église paroissiale construite en 1730 sur les ruines d'un ancien temple protestant, puis reconstruite le long de la grand-rue vers 1870. La restauration intérieure a été réussie grâce aux fresques de style byzantin réalisées par le peintre décorateur Nicolaï Greschny en 1961.

La Montagne du Pomayrol, aux confins du Tarn et de l'Hérault présente un climat plus froid. Le ruisseau de Candesoudre collecte les eaux du plateau, pays de forêts mais surtout de terres nécessaires à l'agriculture et à l'élevage d'ovins et de bovins. Notre-Dame de la Nativité de Sales est l'église de la paroisse de Sales depuis 1721. Elle dessert les populations des hameaux groupant les parties hautes de Cassagnoles, Ferrals-les-Montagnes et Lacabarède.

Église Saint-Louis de Lacabarède

Église Notre-Dame de Sales


La commune a vu son essor économique rural et industriel mieux démarrer avec l'arrivée du chemin de fer de Bédarieux à Castres. Si la polyculture domine, l'importance des massifs forestiers favorise l'industrie du bois. Les principaux hameaux sont La Plazède, Croupou, Dressou, Sales avec Lebrat, Farail, Le Baylé et Le Santé.

La randonnée est particulièrement privilégiée dans ce massif montagneux, vers la montagne du Pomayrol. On essaiera de découvrir en partant du village, les menhirs des Deux-Sœurs, la maison natale de Jean Calas, l'ancienne disposition de la place forte encore délimitée, la verrerie du Bac active au 17 et 18ème siècles, les bornes royales de délimitation, la fontaine minérale de santé non exploitée. A partir du plateau de Sales par le GR7, on se dirigera vers la Font Gassière, point culminant de la commune.


Les hêtres de Lebrat


Le plateau de Pomayrol


Livre d'Histoire et de Géographie de Lacabarède : Disponible
La dictée de Lacabarède

Balade sur les traces de la ligne de chemin de fer Castres à Bédarieux

Une visite s'impose impérativement dans la haute vallée du Thoré, à LACABARÈDE où passé, environnement et économie s'entremêlent harmonieusement. La montagne et la campagne sont susceptibles de retenir le randonneur, l'amateur de beaux paysages, le touriste, qui feront de la commune une étape importante dans la découverte de l'ancienne Forêt Narbonnaise. 


HISTOIRE  DE  LACABARÈDE (Tarn)
Les Cahiers du Thoré n° 15

Avant-Propos de Bernard CARAYON
Député du Tarn
Maire de Lavaur

Préface de Jean-Luc FARENC
Maire de Lacabarède


Illustré 2003
Prix : 20 € (Port en sus)

ISBN : 2-9515499-4-6 
Commander


retour