LABASTIDE-ROUAIROUX  (Tarn) 

De Saint-Saturnin de Bison à la cité de tradition textile...


La commune de LABASTIDE-ROUAIROUX (1773 habitants) fait partie du canton de Saint-Amans-Soult, arrondissement de Castres, département du tarn. la ville se situe à la frontière du Tarn et de l'Hérault. 392 mètres d'altitude au centre ville, boulevard Carnot. le point le plus haut est à la croix Del Bessou à 918 mètres près de la forêt domaniale du Haut Agoût. Les principaux hameaux sont Larroque, Cantignous, Montplaisir, La Prade, Refregery, Le Sellier, Vertignol, La Balmette...


L'origine préhistorique du village est attesté par le dolmen de la Gante, monument mégalithique unique dit des Trois Pierres, par des traces d'occupation humaine dans certaines cavités souterraines des environs et par les nombreux mégalithes. Très tôt, le col de la Fenille situé entre les vallées du Jaur-Salesse et du haut Thoré, a servi de point de passage important. Les Romains l'ont utilisé et Courniou, agglomération voisine a été un domaine gallo-romain, comme il en était de même pour le domaine de Bezon qui jouxtait les bords de la rivière d'Estoret (Thoré) et de la forêt nourricière de Bezon. Ce fut d'abord un modeste rassemblement de pauvres paysans essayant de survivre aux dures conditions de vie et au climat rude. 


                              Vue générale                                                                             Traversée de Labastide 

La première mention de ce terroir, sous la dénomination de Saint-Saturnin de Bezon, apparaît au 10ème siècle lors de la fondation de l'abbaye de Saint-Pons de Thomières par Raymond Pons, comte de Toulouse. Ce dernier en fit donation aux moines bénédictins sous la direction du père prieur Otger, premier abbé. Il devra en percevoir les revenus et assurer son devoir de protecteur de la petite communauté. Au 14ème siècle, le chapitre cathédral en avait la seigneurie directe.

Les régions de Castres à La Salvetat par Anglès, de Mazamet à Saint-Pons par Labastide et au-delà eurent à souffrir des guerres de religion entre catholiques et protestants. Les méfaits furent nombreux : Anglès, l'abbaye bénédictine de La Salvetat, les églises de Saint-Pons et La Bastide furent pillées, brûlées et détruites. Le fort de La  Bastide, après bien des péripéties, fut repris et perdu par chacune des tendances plusieurs fois. En 1928, il fut détruit et sa démolition n'a pas tardé. Les pierres, transportées par les habitants, servirent à la reconstruction de l'église Saint-Saturnin sur l'emplacement définitif que l'on connaît de nos jours.


Église Saint-Saturnin de Bison 

Le Temple protestant


L'activité économique a été marquée par les nombreux tisserands qui travaillaient à domicile, de temps immémorial, dans toute la campagne environnante. Une longue connaissance dans le tissage d'étoffes de laine et les draps s'est développée dans les montagnes avoisinantes et dans la vallée du Thoré.

Le musée textile est situé au centre du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc, La vallée du Thoré est à la fois industrielle et rurale. Son histoire est pour beaucoup lié au textile qui reste une activité vivante dans un paysage agricole et d'élevage de moyenne montagne.

Art et textile

Effet de peinture

Une visite au pavillon de l'Office du Tourisme de Labastide-Rouairoux est indispensable à la connaissance du patrimoine et à la découverte des nombreuses activités pédestres ainsi que des animations dans la haute vallée du Thoré.

Pavillon Office du Tourisme

La mairie



Histoire de Labastide-Rouairoux : Disponible
Balade sur les traces de la ligne de chemin de fer Castres à Bédarieux

Il faut aller visiter le musée textile, trait d'union entre le passé et la modernité, lieu de passage haut en couleurs et riche en émotions. 



HISTOIRE  DE  LABASTIDE-ROUAIROUX (Tarn)
Les Cahiers du Thoré n.14

Avant-Propos de Jean-Pierre ROUANET
Service Patrimoine culturel Parc Naturel Régional du haut Languedoc

Préface de Michel TOURNIER
Maire de Labastide-Rouairou
x

Illustré, 2003
Prix : 20 € (port en sus)

ISBN : 2-9515499-3-8
Commander


retour