LE  TORTILLARD 

La ligne de chemin de fer de Motteville à Ouville-la-Rivière



Balade sur la ligne CFN de Motteville à Ouville-la-Rivière
)  (NOUVEAU)

En 1909, le département de la Seine-Inférieure concède à M. Émile Laborie l'établissement et l'exploitation de la ligne de chemin de fer d'intérêt local à voie de un mètre d'Ouville-la-Rivière à Motteville. Le 16 mars 1912, l'ouverture d'exploitation est autorisée, les essais des ponts métalliques sont jugés conformes aux règles de sécurité, la voie est ouverte pour ce train (16 mars 1912-1er mars 1947).

Le trajet de la ligne est le suivant : Départ d'Ouville-le-Rivière, arrêt à Ribeuf, gare de Gueures-ville (km 2,7), arrêt à Gourel, halte à Brachy, arrêt à Saint-Ouen sur Brachy, halte à Rainfreville-Tocqueville, halte à Biville-la-Rivière (km 11), gare de Saâne-Saint-Just/Saint-Laurent (km 12,6), Auzouville sur Sâne, arrêt au Mesnil-Mascarel (Thiédeville), arrêt d'Imbleville, gare d'Anglesqueville sur Saâne (Val de Saâne), arrêt de La Fontelaye, arrêt de Bourdainville (km 23,4), halte du Mesnil Carpentier, gare de Yerville (km 26,9), arrêt du Bosc-Mauger et Bosc-Renoult, gare de Motteville (km 32,3).. 


  

                 La gare de Motteville                                                       Traversée de Yerville 

Pour les chemins de fer de Normandie, les lignes d'Ouville-la-Rivière à Motteville et Gueures à Clères ont subi quelques difficultés pendant la Grande Guerre 1914-1918. Le matériel était composé de locomotives à charbon, de voitures voyageurs et de wagons de marchandises. Deux draisines à essence servaient au désherbage de la voie.


                        Le train                                                      La gare de Gueures

A l'époque des voyages interplanétaires, pourquoi vouloir ressusciter un petit train appelé Tortillard qui traversait le Pays de Caux de Motteville à Ouville-la-Rivière à 30 km/h. Peut-être par nostalgie d'une période à jamais révolue où ce moyen de transport suscitait le rêve, la crainte autant de sentiments contradictoires dans la poussière et le bruit....



LE  TORTILLARD  (Seine-Inférieure)
Le chemin de fer d'intérêt local de
Motteville à Ouville-la-Rivière
Jean-Pierre PÉREZ 
Les Cahiers de Terres de Caux n.04

Avant-propos de Michel DECARPENTRY
Historien régionaliste

Préface de François SIMÉON
Maire de Bourdainville

Illustré,  106 pages, 2003.
Prix : 20 €  (port en sus).

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