CRIQUETOT- SUR- OUVILLE  (Seine-Maritime) 

L'église, la grotte, Le château, le calvaire...


La commune de CRIQUETOT-sur-OUVILLE  dépend administrativement du département de la Seine-Maritime, de l'arrondissement de Rouen, du canton de Yerville. Au recensement de 1999, la commune comptait 616 habitants dont 610 de population municipale. Aujourd'hui, elle compte environ 680 habitants, alors que la population était de 375 en 1960. La superficie est de 583 ha. Le point le plus haut de la commune se situe près de l'église avec 167 mètres

Les hameaux sont La Campagne, Le Vieux Moulin, La  Bourgogne, La Pioterie, La Forge, Mantot, Beaumont, Le Bois des Champs. Le quartier de l'Église marquait autrefois le centre du village, regroupant l'église, le château, l'école, le presbytère. Aujourd'hui, ce serait plutôt la mairie, l'école, le lotissement Les Pommiers, la boulangerie avec l'aménagement de la traversée du bourg à cet endroit.

Le nom du village marque ses origines nordiques. Formé de crique signifiant colline, courbe et tot (topt/norois et toft en danois) domaine, ce serait le domaine sur un point élevé. Probablement faut-il voir là, l'origine du village. Son époque est incertaine, il devait exister bien avant de recevoir un nom. On lui ajoute le suffixe sur Ouville pour rappeler que Criquetot se trouvait dans la mouvance du fief d'Ouville. 


   

                      La grand-rue                                                        La mairie-école 

* L'ÉGLISE
L'église actuelle date de 1777. La première église se trouvait à droite de l'entrée du château sur la route D 220 au lieu-dit les Mottes. L'abbé Cochet signalait encore des vestiges de l'emplacement à la fin du 19ème siècle. Trop vétuste, elle fut détruite et reconstruite à l'emplacement actuel. En 1836, elle fut agrandie et meublée avec du mobilier acheté à la commune de Thibermesnil lors de son rattachement à la commune de Yerville.

* LA  GROTTE
Il s'agit d'une imitation de la grotte de Lourdes, construite à la fin du 19ème siècle par M. Ferdinand Delarue en souvenir d'un pèlerinage. En 1979, la commune décidait l'achat de l'édifice et du terrain pour la somme de 10000 F. Restaurée grâce au travail de bénévoles, elle peut accueillir les nombreux fidèles qui viennent en pèlerinage au mois de septembre. M. Paul Rose, alors maire de la commune, offrit les pierres qui permirent la confection des gradins.

* LA  MAIRIE-ÉCOLE
L'école est en Regroupement Pédagogique Intercommunal (RPI) depuis 1995 et accueille les enfants de la maternelle à l'entrée en sixième. Elle possède tous les services nécessaires, à savoir, restaurant scolaire, garderie, bibliothèque. Les enfants du cours moyen 2 vont en classe de neige chaque année.


                 L'ancienne épicerie                                                            L'église

* LE  CHÂTEAU
C'est un bâtiment d'époque Louis XV. La famille Corday d'Orbigny l'a occupé jusqu'en 1806, date à laquelle il fut vendu. il connut alors plusieurs propriétaires, dont M. Laumonnier, chirurgien en Chef de l'Hôtel-Dieu de Rouen, Professeur de médecine et célèbre pour ses reproductions anatomiques en cire.

* LE  CHÊNE
Situé longtemps en retrait de la route, devant la boulangerie, il se trouve maintenant mis en valeur depuis que les travaux d'aménagement du bourg ont doublé cette voie à cet emplacement.

* LA  ROUTE  DÉPARTEMENTALE  88
Des travaux de voirie importants ont été aussi réalisés depuis quelques années et notamment à la Forge à la hauteur de l'ancienne épicerie. Un giratoire a été créé en limite de commune à la hauteur de la N 29. La D 88 a ainsi perdu son côté rectiligne à cet endroit. La D 88 est une ancienne voie romaine de seconde importance. Elle passait à Limesy et allait jusqu'à la côte. Elle fut appelée aussi Chaussée du roi.


                  Les Monuments aux Morts                                                  La grotte

La motte du premier château féodal, la grotte ou réplique de celle de Lourdes et le Monument aux Morts de la guerre 1870-1871 marquent l'originalité de la commune de Criquetot-sur-Ouville. On se doit d'en faire la visite.



Les Chemins de Fer en Terres de Caux. Important.


HISTOIRE DE CRIQUETOT SUR OUVILLE
En Seine-Maritime

Jean-Pierre FERRER
Michel DECARPENTRY 

Les Cahiers de Terres de Caux n.07
Illustré, 162 pages. 2007

Disponible

Commander

retour