CANTON  DE  YERVILLE  (Seine-Maritime)
Une terre chargée d'histoire...

Le CANTON DE YERVILLE  compte 18 communes toutes situées en zone rurale avec une population totale de 9068 habitants. Il y a peu de vestiges des périodes celtique, gauloise, romaine et franque. Mais la région était autrefois formée principalement de marécages et de bois. La prolifération des mottes entourées de fossés attire l'attention ainsi que les anciens châteaux. Sur les traces de l'art religieux et des châteaux, voilà un programme bien complet pour TERRES DE CAUX.

 


Le canton de Yerville et ses 18 communes



L'église d'Ancretiéville-Saint-Victor

ANCRETIÉVILLE SAINT-VICTOR
(Seine-Maritime)


275 habitants, 1137 hectares, à 170 mètres d'altitude. Commune formée en 1822 par la fusion des paroisses de Ancretiéville l'Esneval et Saint-Victor la Campagne (XIème siècle). Frettemeule ou la pierre brisée est citée en 1137. Monument aux Morts, trois calvaires, Vierge (statue en ciment). Il existe un colombier au château d'Ancretiéville et un à Frettemeule. Commune traversée par la ligne de chemin de fer rénovée de Motteville à Montérolier-Buchy.



Le café et le bureau de tabac

AUZOUVILLE  L'ESNEVAL
(Seine-Maritime)


358 habitants, 540 hectares à 165 mètres d'altitude. Mentionnée au 11ème siècle (la villa d'Osulf). L'Esneval apparaît au 15ème siècle (emprunté à la famille du même nom). Motte féodale d'époque détruite en 1848. On y a trouvé du charbon de bois. Église Notre-Dame du 14ème siècle. Église Saint-Étienne le Vieux du 16ème siècle, reconstruite au 18ème et restaurée de nos jours. Monument aux Morts, deux calvaires, un colombier détruit, très vieilles maisons cauchoises. Traversée par la ligne de chemin de fer avec quatre passages à niveau. Salle polyvalente. Rallye Cidre et Pommiers.



Le débit de tabac

BOURDAINVILLE
(Seine-Maritime)


322 habitants, 534 hectares, à 158 mètres d'altitude. "Burdinville" est citée en 1137. Portait au 18ème siècle le nom de La Chaussée. Il existait une ancienne voie romaine. L'église Saint-Pierre, construite en 1852, appartenait au château. École Commandant Berthet construite en 1960. Le moulin à eau a existé au bord de la Saâne. Un château, une grosse maison bourgeoise des 18 et 19èmes siècles au Mesnil. Château au lieu-dit Le Village, aile du 16ème siècle, deux maisons typiques. Sur la Saâne, pêche, détente, loisirs. Traversée anciennement par la ligne des Chemins de Fer Normands Motteville à Ouville-la-Rivière. Salle polyvalente. Source d'eau potable appartenant au Syndicat de Yerville, un château d'eau. Reste d'un puits artésien.

Histoire de Bourdainville
: disponible

Découverte de Bourdainville
Le Tortillard ou la ligne CFN de Motteville à Ouville-la-Rivière

Découverte de La Fontelaye



L'église de Cideville

CIDEVILLE
(Seine-Maritime)


Intérieur de l'église


Mairie-école


278 habitants, 495 hectares, à 130 mètres d'altitude. Mentionnée au 11ème siècle. L'église du lieu (Saint-Éloi) est donnée à l'abbaye de Fontenelle par Gauthier de Cideville. Ce dernier fut moine de l'abbaye. Hachettes gauloises trouvées au hameau de Brun Catel. Église du 12ème siècle, restaurée de nos jours. Monument aux Morts, deux calvaires, un manoir de caractère, celui du Fys. La voie ferrée Rouen au Havre traverse la commune, sans halte.



L'église de Criquetot-sur-Ouville

CRIQUETOT-SUR-OUVILLE
(Seine-Maritime)


Le Monument aux Morts


Le Monument de la guerre 1870-1871


616 habitants, 583 hectares, à 160 mètres d'altitude. "Criketot" est citée au 12ème siècle. S'appelait autrefois Saint-Martin de Criquetot et dépendait d'Ouville l'Abbaye. Paroisse indépendante au 17ème siècle. Château du 18ème siècle, Motte féodale dite Mare des Mottes ayant porté un château féodal. Église Saint-Martin contemporaine du château. Statues, mobilier, autel de marbre provenant de l'ancienne église de Thibermesnil. Réplique de la grotte de Lourdes, un calvaire. Quelques maisons à colombage. D'anciens fours à pain ont bien existé mais il n'en reste guère de traces. Monument aux Morts de la guerre 1870-1871 (rare). Salle polyvalente, plateau de sport.


Histoire de Criquetot-sur-Ouville : disponible
Découverte de Criquetot-sur-Ouville
Le Tortillard ou la ligne CFN de Motteville à Ouville-la-rivière 



L'épicerie autrefois

ECTOT-L'AUBER
(Seine-Maritime)


l'église du village


435 habitants, 494 hectares, à 164 mètres d'altitude. Mentionnée au 11ème siècle. Au 16ème siècle, monastère des Feuillants Notre-Dame de Nazareth, supprimée en 1621. Église Notre-Dame 16/17ème siècles, un calvaire. Monument aux Morts. Un colombier au bourg, maison typique.



Le moulin d'Ectot

ECTOT-LES-BAONS
(Seine-Maritime)


385 habitants, 484 hectares, à 150 mètres d'altitude. Mentionnée au 11ème siècle, Appartenait à l'abbaye de Fontenelle. Église Notre-Dame, du 19ème siècle, à flèche octogonale de pierre blanche. Monument aux Morts, quatre maisons de caractère ou manoirs.



La place et la mairie

ÉTOUTTEVILLE
(Seine-Maritime)


École des filles


Plan église d'Étoutteville à construire


445 habitants, 1134 hectares, à 140 mètres d'altitude. Cité vers 1135, le prieuré est du 11ème siècle. Berceau d'une célèbre famille de seigneurs normands, éteinte au 16ème siècle et qui résidait au château de Valmont. Gros terrassements au Bois des Mottes. Restes d'un château, deux colombiers. Église Saint-Thomas de Cantorbéry, reconstruite au 18ème siècle. Monument aux Morts. Château de Plein Bosc début du 17ème siècle, mur d'enceinte, porche à tourelle. Manoirs de caractère, vieilles maisons cauchoises. Chapelle Saint-Cosme restaurée au 18ème siècle et lieu de pèlerinage annuel. Salle polyvalente.

Découverte d'Étoutteville



L'église de Flamanville

FLAMANVILLE
(Seine-Maritime)


351 habitants, 448 hectares, à 143 mètres d'altitude. Le village est cité en 1050. Anciennement Flamanville-l'Esneval du 16ème siècle pour se différencier de Flamanvillette. Église Notre-Dame des 16 et 19èmes siècles, deux calvaires. Monument aux Morts. Passage de la ligne de chemin de fer Le Havre à Paris.

Balade sur les traces de la ligne de chemin de fer Motteville à Saint-Valery-en-Caux



L'église de Grémonville

GRÉMONVILLE
(Seine-Maritime)


Intérieur de l'église


La grand-place


399 habitants, 826 hectares, à 160 mètres d'altitude. Mentionnée dès le 11ème siècle. Église Saint-Pierre et Saint-Paul datant de 1777 en brique et pierre. Chapelle Saint-Joseph et Sainte-Anne du Gal citée dès le 16ème siècle. Motte du Gal au Bois Guilbert. Un monument 1914/1918, quatre calvaires, deux colombiers (Château et au Gal), futaie dans le parc du château. Château dans le bourg, époque Louis XIII. Maisons à colombage sur la place centrale. Halte de la ligne Motteville à Saint-Valéry. Salle polyvalente.

Balade sur les traces de la ligne de chemin de fer Motteville à Saint-Valery-en-Caux



L'église d'Hugleville-en-Caux

HUGLEVILLE-EN-CAUX
(Seine-Maritime)


298 habitants, 945 hectares, à l'altitude de 150 mètres. Mentionné au 11ème siècle. Existence à Grosfy d'une chapelle de pèlerinage (dès le 11ème siècle) prirent part à plusieurs croisades et se distinguèrent à Hastings. Motte féodale. Château du 18ème siècle. Église Notre-Dame de l'Assomption du 18ème siècle, restaurée 19/20èmes. Cloche du 14ème siècle, quatre calvaires dont un érigé en 1857 à l'emplacement de la chapelle Saint-Sauveur. Colombier et Maisons de caractère à Grosfy. Commune très boisée, passage de la ligne de chemin de fer Motteville à Buchy.




l'église du village

LE  SAUSSAY
(Seine-Maritime)


La Mairie-École


Le château


310 habitants, 517 hectares, à 160 mètres d'altitude. Mentionnée au 11ème siècle : lieu où poussent les saules. La terre relevait de la Baronnie d'Esneval. Monument aux Morts. Château avec parc, deux calvaires. Trains de marchandises sur la ligne de chemin de fer rénovée de Motteville à Buchy.

Balade sur les traces de la ligne de chemin de fer Motteville à Montérolier-Buchy



L'épicerie. Maison Capron

LINDEBEUF
(Seine-Maritime)


283 habitants, 450 hectares, à 155 mètres d'altitude. Village mentionné au 12ème siècle. Les seigneurs de Lindebeuf se trouvaient dans les guerres anglo-normandes puis dans les expéditions des Normands en Sicile et à Naples. Le village a dû subir les assauts des guerres de religion. Église Notre-Dame du 19ème siècle, deux calvaires, un colombier. Monument aux Morts, salle polyvalente.



Le château de Motteville

MOTTEVILLE
(Seine-Maritime)


L'église de Motteville


L'hôtel du chemin de fer


734 habitants, 864 hectares, à 150 mètres d'altitude. Maltevilla au 11ème siècle, puis Mauteville l'Esneval. Au 16ème siècle, Motteville les deux clochers sous le vocable de Saint-Michel. L'église est classée Monument historique. Motte féodale au hameau de Bois Guibert, démontrant l'importance du village au Moyen âge. Trois manoirs, deux colombiers dont un au hameau des Mares. Monument aux Morts. Gare importante sur la ligne Paris-Le Havre avec correspondance sur Saint-Valéry en Caux (voyageurs). Trains de marchandises par Buchy et Saint-Ouen du Breuil. Salle polyvalente.

Balade sur les traces de la ligne de chemin de fer Motteville à Saint-Valery-en-Caux
Le Tortillard ou la ligne CFN de Motteville à Ouville-la-Rivière



L'église Saint-Martin

OUVILLE  L'ABBAYE
(Seine-Maritime)


L'école autrefois


L'école et la poste maintenant


560 habitants, 730 hectares, à 132 mètres d'altitude. Du gaulois Oo dont on a fait Ou et Eu, et qui signifie marécage, pré humide couvert de joncs. Église Saint-Martin de style roman, remaniée aux 17 et 19èmes siècles. Clocher de 1655. Guillaume, seigneur d'Ouville fonde à la fin du 12ème siècle le prieuré Notre-Dame pour les chanoines réguliers de Saint-Augustin. Au 17ème siècle, occupation par les Feuillants. Château de la minorité de Louis XIV. Manoir et ancienne chapelle de Mont de Bourg. Maisons à colombages. Manoir des Sires de Tancarville, quatre puits dans la seigneurie d'Ouville et de Mont de Bourg. Ancien four à pain. Monument aux Morts. Salle polyvalente, stade de football de l'A.S.O.A, Bureau de poste.


Histoire d'Ouville l'Abbaye : disponible
Découverte d'Ouville l'Abbaye



L'église de Saint-Martin aux Arbres

SAINT-MARTIN  AUX  ARBRES
(Seine-Maritime)


285 habitants, 513 hectares, à 170 mètres d'altitude. Le village est mentionné au début du 13ème siècle. Église des 17 et 18èmes siècles. Manoirs et vieilles maisons à toit de chaume. Monument aux Morts. Château d'eau.



L'église de Vibeuf

VIBEUF
(Seine-Maritime)


La laiterie du Jacquart


Bon d'escompte de 5 centimes


538 habitants, 865 hectares, à 165 mètres d'altitude. Village mentionné au début du 13ème siècle. Monument aux Morts, deux calvaires. Ancien manoir des Tourelles (16ème siècle). Ferme au hameau de Gruchet. Église Saint-Martin reconstruite en 1850. Salle polyvalente.



La mairie et un bonjour de Yerville

YERVILLE
(Seine-Maritime)


Vue aérienne du bourg


Vue panoramique


2196 habitants, 1042 hectares, à 56 mètres d'altitude. Commune formée en 1822 de Hyerville (1240) et Thibermesnil (1157). Ancien château de Thibermesnil. Le chemin de fer d'intérêt local de Motteville à Ouville-la-Rivière (1912-1947) traversait la commune grâce à la route principale. Église paroissiale Notre-Dame. Nombreux calvaires typiques. Salle intercommunale, tous commerces, nombreux artisans, stade de football du Y.F.C., bureau de poste. Marché le mardi sur la place centrale.

Le Tortillard ou chemin de fer CFN de Motteville à Ouville-la-Rivière 

(Cartes postales anciennes d'Auzouville l'Esneval, Ectot l'Auber, Saint-Martin aux Arbres, Le Saussay de Gérard FRAS à Yerville, collectionneur de cartes postales et documents anciens, passionné d'histoire locale).


retour