VILLESPASSANS  (Hérault) 

Géologie, Archéologie, Histoire, Géographie, Découvertes...


La richesse géologique de VILLESPASSANS  est attestée par les découvertes récentes des paléontologues et par la présence de nombreuses grottes. Les dolmens sont nombreux et attirent l'attention sur la lointaine présence humaine dans l'ensemble du territoire communal. Dès 1180, le castrum de Villespassans, petite agglomération fortifiée, apparaît à travers les manuscrits. A la fin du 12ème siècle, le bourg est un lieu de passage et le seigneur percevait un droit de péage sur tous ceux qui ne pouvaient se défendre d'y passer.


Le bourg, autrefois fortifié, a subi le siège de 1590, conséquence des rivalités des armées de Joyeuse et de Montmorency. Le château a été construit du 18ème siècle, sa tour est élevée. Son ancienne chapelle, devenue église paroissiale, est dédiée à Notre-Dame de l'Assomption et remonterait aux 12ème et 15ème siècles. 


  

                             Vue générale                                                                     L'église

Parmi les activités économiques, citons les truffières dans les vacants communaux. Il existe, de nos jours, une pépinière artisanale de plants de chênes mycorhizés à vocation truffière. la vigne fait partie du paysage agricole bien avant le 18ème siècle. On produisait d'excellents Minervois très fins, très rouges, bouquetés, d'une belle couleur. Nous sommes à la limite de deux grands crus : le CRU MINERVOIS en allant vers Agel et le CRU SAINT-CHINIAN en allant vers Villespassans. Les vins sont de qualité, principalement des AOC Saint-Chinian et AOC Coteaux du Languedoc blancs, rosés et surtout rouges.

L'industrie n'a jamais été bien florissante dans cette terre éloignée. Le sol, argilo-calcaire et parfois siliceux, a favorisé la présence d'une carrière de pierres de taille. On a peu manifesté le désir de trouver dans le sous-sol, de la bauxite, du plomb argentifère et du lignite.


                               Façade romane                                                           Mille baisers de Villespassans

Il s'agit d'un ancien bourg avec les reste des remparts que l'on peut découvrir ici ou là. En parcourant à pied le village, on découvrira, au hasard de la promenade, les belles façades de certaines maisons, le château avec sa haute tour, l'église rénovée, les vieilles maisons, une bâtisse à la façade romane. les petites ruelles, les places attirent et interpellent le visiteur à la recherche du passé historique et du rôle joué par ses anciens seigneurs.


Le siège de Villespassans en 1590                                                         M. DECARPENTRY 


Sûrement, il fait bon vivre ici au milieu des vignes, des truffes et de la garrigue aux plantes odoriférantes.



HISTOIRE  DE VILLESPASSANS (Hérault)
Les Cahiers de Minerve n. 09

Avant-Propos de Jean-Claude GAGNAT
Conservateur du Musée de Minerve 
Vice-Président de l'A.C.A.P. de Cruzy

Préfaces de Jean-Paul CRASSUS
Maire de Villespassans
et de Pierre PETIT
Ancien maire

Illustré, 137 pages. 2006
Prix : 20 € 
(port en sus).
ISBN: 2-915600-00-7
Commander


retour