SIRAN  (Hérault) 

Riche passé archéologique...
 Cru A.O.C. Minervois-La Livinière pour le présent et le futur...


La commune de SIRAN (598 habitants) fait partie du canton d'Olonzac, arrondissement de Béziers, département de l'Hérault. A 96 mètres d'altitude, elle offre une grande variété tant dans le relief à cause de son étendue, de la plaine de l'Aude à la forêt de Chambert jusqu'à la limite de Minerve. Le village, adossé aux derniers contreforts du Causse, s'engourdit aux chauds rayons du climat méditerranéen. Les  hameaux et lieux-dits sont nombreux. Citons Centeilles, Fournes, Cantaussel, Najac, Mousse...


C'était une seigneurie particulière. Bernard Guillaume était seigneur de Siran à la fin du 11ème siècle. Hugues lui a succédé, puis Pons de Siran fut dépossédé de son château après la prise de Minerve en 1210.  Des fortifications entouraient la cité. Il reste quelques vestiges de remparts et deux anciennes portes. La tour de la Bade est dominée par un beffroi où se trouve l'horloge. En 1696 le roi vendit la seigneurie de Siran, justice haute, moyenne et basse, avec directe, foncière, censive à Philippe Juin, mais il la racheta bientôt après. 


  

                              Avenue d'Azille                                                                                           Blason 

Nombreux vestiges de l'époque préhistorique, romaine et wisigothique. Reste d'habitat, âge du bronze, dolmens et tumulus, âge du fer, villas romaines, oppidum du Pic Saint Martin, tombes wisigothiques.

Les chapelles étaient nombreuses comme Saint-Michel de Montflaunez, Saint-Pierre. La chapelle de Centeilles est du 13ème siècle avec une nef à deux travées voûtées en berceau brisé, chevet du 14è, clés en voûtes, peintures murales des 14ème et 15ème siècles.

L'église paroissiale, dédiée à Saint Baudille, est une belle construction gothique du 14ème siècle, restaurée vers 1705 et de nos jours.


Clocher de l'église 

Intérieur de l'église

Importante activité économique avec la cave coopérative La Siranaise qui produit un échantillon de vin remarquable et très prisé. La Maison du Minervois est le siège du Syndicat du Cru Minervois et de l'Adapam. La ville de Siran, en ce début de siècle, se développe harmonieusement et dispose d'infrastructures importantes.

Église de Centeilles

Le beffroi



La Maison du Minervois est le siège du CRU MINERVOIS qui est chargé de valoriser et de promouvoir le patrimoine vinicole de la région. 





HISTOIRE  DE  SIRAN (Hérault)


Les Cahiers de Minerve


Illustré. 
En préparation


retour