COURNIOU  les  GROTTES  Hérault)

La Grotte de la Fileuse de verre et le Musée de la Spéléologie


L'origine préhistorique de COURNIOU, qui fut un domaine gallo-romain, est attestée par de nombreux indices d'occupation humaine dans certaines cavités souterraines. Depuis longtemps, les habitants ont préservé leur patrimoine disséminé dans les hameaux et fermes: ils ont contribué, au 19ème siècle, à l'indépendance de leur terroir. Malgré son isolement, loin des grands centres industriels, le hameau de Courniou est devenu une commune en 1884 après le démembrement du territoire de Saint-Pons et la communauté a toujours su défendre et promouvoir ses intérêts.



Le village de Courniou


Avant-Propos de Kléber MESQUIDA,

Premier vice-Président du Conseil Général
de l'Hérault
Président de la Communauté de Communes
du Pays Saint-Ponais

 

Nous vivons au présent avec des projets pour l'avenir, mais gardons-nous de rompre avec le passé si riche d'enseignements. Le rythme de la modernité fait son oeuvre mais l'homme doit rester fidèle à ses racines puisant son inspiration au cœur de l'histoire de son terroir. A travers ce précis, l'auteur ravivera la nostalgie d'une certaine époque ou nous insufflera un regain d'intérêt pour mieux découvrir et comprendre l'histoire de Courniou les grottes et de ses habitants.



Grand-rue au début du siècle passé


Préface de Jean-Pierre ROUANET

Maire de Courniou

 

 

Notre territoire est riche de sa diversité et de son histoire; les sites archéologiques qui le jalonnent en sont la preuve tangible. Il est riche de son passé: les paysages ont été modelés par les gens qui y ont habité, travaillé et l'ont marqué de leurs mains: champs dans la vallée, murettes et capitelles dans les coteaux, culture du châtaigner, bois de hêtres et maintenant de sapins sur les hauteurs. Tout nous montre, si nous voulons y prendre garde, que notre commune est profondément marquée par les générations qui y ont vécu et travaillé.



Le Hameau de Prouilhe

 


L'église de Marthomis

 

 

 

Le pays est montagneux, bien arrosé par les nombreux cours d'eau qui vont se jeter dans la Salesse. Courniou (619 habitants, 3005 hectares) fait partie du canton de Saint-Pons, arrondissement de Béziers, département de l'Hérault. Le village se situe à 362 m d'altitude et le point le plus haut est au lieu-dit Le Sud (951 m) près du Col de Thérondel. Les lieux de culte sont nombreux. On trouve au chef-lieu, Notre-Dame de Courniou, modeste chapelle à l'origine, reconstruite en 1692, remaniée en 1849 avec un clocher de 1858. Saint-Mathias de Marthomis a été érigée en paroisse distincte en 1844 à cause de l'augmentation de la population et, petite chapelle lors de sa construction, elle a été agrandie et pourvue d'un clocher. Saint-Fabien de Prouilhe a été érigée en paroisse distincte en 1844.


 
La grotte de la Devèze


Le Musée de la spéléologie

La commune (depuis 1884) a vu son essor économique démarrer avec l'arrivée du chemin de fer de Castres à Bédarieux. Si la polyculture domine, l'importance des massifs forestiers favorise l'industrie du bois. La culture de la vigne a toujours été marginale avec un maximum de 38 hectares en 1914. Une petite industrie servait à améliorer les revenus avec la fabrication de pièces de charronnage et de charpente, de douelles de barriques, de cercles de futailles et de tuteurs pour la vigne ou les plantations d'arbres. Les industries lainières et les tisserands étaient nombreux autrefois. La mine de fer magnétique, située dans la région des Usclats-Verreries, a fonctionné dès 1830 jusqu'en 1960 avec plus ou moins de régularité. Citons, pour la renommée, les dalles de Prouilhe et les ardoises de Bapex.

Les principaux hameaux sont: Marthomis, Prouilhe, Bapech, Sabo et les Usclats. L'amateur de découverte pourra suivre le sentier des Capitelles et celui des statues-menhirs.


                                             Le duc de Rohan aux Enclauzes en 1625           M.D

Il faut aller visiter la Grotte de la Devèze dite de la Fileuse de verre et le Musée Français de la Spéléologie à COURNIOU les Grottes.

HISTOIRE DE COURNIOU (Hérault)
Les Cahiers de Minerve n. 10

Avant-Propos de Kléber MESQUIDA
Premier vice-Président du Conseil Général de l'Hérault
Président de la Communauté de Communes du Pays Saint-Ponais

Préface de Jean-Pierre ROUANET
Maire de Courniou

Illustré, 154 pages. 2001.
Prix : 20 € 
(port en sus).
ISBN: 2-9513003-9-5
Commander

retour