CASSAGNOLES  (Hérault) 

La maison de l'abeille au cœur des plantes mellifères...


Situé à l'écart de la route départementale n°12 qui va de Félines-Minervois aux Verreries-de-Moussans, le village de CASSAGNOLES  est difficile d'accès pour les grosses charges. En un mot, il est bâti à l'ancienne.  La communauté villageoise était sous la dépendance successivement des seigneurs de Ventajou, Minerve et Félines d'Hautpoul.  C'est la commune la moins peuplée du canton d'Olonzac (79 habitants), la seule du haut-Minervois qui cultive encore la vigne. Altitude du village 430 m, à La Caune 471 m. Le point le plus haut est à la borne de la Serre d'Alaric à 1012 m, au Sud de Chiffre. La Fontaine Fongassière (Fontgassière) est le seul point commun aux trois départements de l'Aude, du Tarn et de l'Hérault, et autrefois à trois évêchés : Narbonne, Albi et Toulouse. Au 19ème siècle, on y voyait encore trois sièges de pierre destinés, d'après la tradition, à recevoir les trois évêques, qui pouvaient ainsi se réunir, bien que chacun fut dans son propre diocèse.

Vue générale

2453 hectares principalement des forêts, des landes à callune, des pâturages. Restes du château du 14ème siècle avec sa tour transformée actuellement en campanile. L'église paroissiale se trouve à l'extrémité Sud du village et date de 1590. La toute petite chapelle, à l'intérieur de l'agglomération, est très bien entretenue. Elle a été aménagée en 1843. Les nombreux jardins potagers et floraux sont arrosés grâce à une eau fraîche et limpide qui descend des montagnes environnantes. Le Groupement Forestier comprend les communes de Cassagnoles/Ferrals  et aide au reboisement en conifères et en résineux. 



Entrée du village

  
L'école et la mairie

La vigne (43 ha environ) est la culture la plus importante. Elle fournit un vin de montagne agréable à boire et aussi un A.O.C. Minervois typique sur un sol schisteux avec un climat méditerranéen et atlantique. Les nombreuses plantes odoriférantes de Cassagnoles et de la région permettent d'entretenir une colonie importante d'abeilles qui fournissent le miel de montagne, de garrigue, de châtaigniers. La Maison de l'Abeille, une des dernières réalisations très réussie de la Municipalité, attire les élèves, les touristes, les promeneurs et les professionnels de l'apiculture.


Maquette en bois de l'abeille

De très nombreux hameaux ou fermes composent l'ensemble de la commune. Citons, entre autres, ceux des Fourneliers, de Chiffre, La Pode, La Caune, Mancès, La Balme, Masnaguine... Les richesses souterraines, archéologiques et architecturales constituent des repères et  ses archives médiévales sont un maillon indispensable pour l'étude sociologique des populations de la vallée de la Cesse. Une visite s'impose nécessairement aux royaumes de la forêt, de l'abeille, de l'eau fraîche et du poisson.

Ce charmant village propose randonnées pédestres, calme et fraîcheur des nuits aux estivants désireux de se ressourcer au sein d'une nature authentique.



HISTOIRE  DE  CASSAGNOLES (Hérault)
Les Cahiers de Minerve n. 04

Préface de René AZÉMA
Maire de Cassagnoles

Illustré, 112 pages. 1999
Prix : 20 € 
(port en sus).

ISBN: 2-9513003-3-6
Commander


retour