BOISSET  (Hérault) 

Dans un écrin de forêts, de buis, de verdure...


L'origine ancienne de BOISSET  est attestée surtout par la présence des ruines du Castelas perchées au sommet d'une haute montagne et qui étaient un des maillons, au Moyen âge, du système de défense de la cité de Minerve. Actuellement, c'est un village discret, blotti au confluent des ruisseaux de Faillières et de Maussac, environné de montagnes, de toutes parts. Depuis toujours, les habitants ont su préserver leur patrimoine et l'indépendance de leur terroir dans une région très isolée loin des centres importants. les archives les pus diverses racontent l'histoire de cette petite communauté qui savait défendre et promouvoir ses intérêts.


Panneau de signalisation


La mairie

A 17 km de Saint-Pons, 1746 hectares, limitrophe des communes de Minerve, Rieussec, Vélieux, Ferrals-les-Montagnes, la Livinière, Verreries-de-Moussans, à l'altitude au chef-lieu de 372 mètres. Mais le point le plus haut se trouve à Lou Faou de Cun (787 m). De nombreux ruisseaux arrosent la commune. 111 habitants en 1910, 33 au dernier recensement dispersés dans le village, dans les hameaux  et les fermes très peu peuplées dont Faveyrolles avec son habitat traditionnel et ses petits jardins potagers, Ginestiés, Baraillés, Rayssac, Jalbert, Bel Soleil. 



Au village de Boisset


Le hameau de Faveyrolles  

Autrefois, les principales productions étaient les châtaignes très renommées, les fourrages, les fruits et les bestiaux. dans ce pays giboyeux et poissonneux, les forêts communales de Boisset et domaniale du Minervois encerclent et semblent étouffer tous ces hameaux dispersés qui forment la commune de Boisset. On peut dire que Ferrals-les-Montagnes est un haut lieu de la géologie et, la découverte de nombreux trilobites, dans les terrains cambriens, se poursuit dans la région de Faveyrolles-Fallières.



La chapelle de Boisset


Le chœur de l'église 

La chapelle Saint-Michel du 17ème siècle et son petit cimetière se trouvent à l'écart du village, au détour du chemin principal qui mène à Rieussec. Membre de la Communauté de communes de la région de Saint-Pons, le village de Boisset offre aux randonneurs une aire de repos à Faveyrolles, la place Georges Cabrol (ancien maire de 1977 à 1990) au village, près de la mairie et de la salle polyvalente sous l'aile protectrice de la cloche Saint-Michel mise en valeur dans un petit beffroi.


Essais TGV en 1982


Affiche de la fête de 2010

A la Serre, lieu le plus venté, de nombreuses expériences sont réalisées pour tester les installations électriques à la résistance au vent. Les nuits sont fraîches, agréables en été et permettent un repos bien mérité à tous ceux qui souhaitent profiter pleinement de la nature et du calme profond nécessaires à la méditation.



HISTOIRE  DE  BOISSET (Hérault)
Les Cahiers de Minerve n. 08

Avant-Propos de Josian CABROL 
Président de la Communauté de communes du Pays Saint-Ponais 

Préface de Roger FOURNIER
Maire de Boisset

Illustré, 126 pages. 2010
Prix : 20 € 
(port en sus).

ISBN: 2-9153600-07-4
Commander


retour