AZILLANET  (Hérault) 

Première défense de la cité de Minerve...


L'origine ancienne de la commune d'AZILLANET  est attestée par sa petite grotte, le dolmen de la Cigalière, des vestiges de villas romaines et de nombreuses églises. C'est un charmant village, essentiellement agricole, blotti au pied des premiers contreforts des causses. il s'étale agréablement dans la plaine de l'Aude. Son histoire est importante depuis le début, particulièrement aux temps féodaux. Les guerres de Cent Ans et de Religion ont profondément marqué le pays.



Intérieur de l'église



Cave coopérative

                            

Il faut faire le tour de ville et s'attarder sur le patrimoine présent de la commune. Notre attention est attirée par l'église paroissiale Saint-Laurent, la fontaine monumentale, la rivière artificiellement souterraine du Tary, le lavoir du Théron et les horts (jardins) du village, l'école, le Monument aux morts, la mairie avec sa cheminée monumentale, l'ancien bourg et ses petites ruelles, la façade de l'ancien couvent et la cave coopérative Les Crus du Haut-Minervois avec son caveau de vieillissement et de dégustation.

                            


La dépaissance autrefois                  M. DECARPENTRY


On peut distinguer l'ancien bourg, les quartiers périphériques et la cave coopérative qui est le centre de la vie sociale et le témoin actif du développement économique du village.


HISTOIRE  DE  AZILLANET (Hérault)
Les Cahiers de Minerve n. 07

Avant-Propos de Jean-Louis FRAISSE
Avocat 
Préface de Jean ESPÉROU
Maire de Azillanet

Illustré, 136 pages. 2000
Prix : 20 € 
(port en sus).

ISBN: 2-9513003-6-0
Commander


retour