Les Cantons

Les Villages

Les Villages



DU  CÔTÉ  DE  LÉZIGNAN-CORBIÈRES  (Aude)
Entre Corbières et Minervois...

Le CANTON DE LÉZIGNAN-CORBIÈRES  est situé à l'Ouest de Narbonne. C'est par la ville de Lézignan que passent les voies de communication importantes qui relient Narbonne à Carcassonne comme la route nationale, l'autoroute et la voie ferrée.


En jaune, partie du canton de Lézignan
  En rouge, partie du canton de Ginestas 
 



Vue générale de Castelnau

 CASTELNAU-D'AUDE
(Aude)

A 60 mètres d'altitude, 362 habitants, CASTELNAU-D'AUDE  est un charmant petit village sur la rivière Aude. Le vignoble, produisant un très bon vin, se répand sur l'ensemble du terroir. Autrefois, c'était un bourg fortifié avec un château-fort dont il ne reste plus rien sinon quelques vestiges sur son emplacement boisé. Il y a une église de style ogival au village et une ancienne chapelle romane dans le cimetière, plusieurs fois remaniée.



L'église

ESCALES
(Aude)

ESCALES  est situé à 90 mètres d'altitude sur une colline entourée d'un vignoble produisant des vins de qualité supérieure dont le cru est renommé. Les comtes de Narbonne avaient un fief à Escales au 13ème siècle. Pays natal d'Achille Mir, félibre majoral et auteur de chefs-d'œuvre en langue d'Oc. C'est, a dit Mistral, l'œuvre d'un bon fils du Midi, jointe à un sentiment toujours honnête et généreux. L'église romane du village date du 10ème siècle, elle est très bien conservée. 336 habitants, ancien château transformé et tour romaine à proximité du village dominant les environs.



Le château et la tour

HOMPS
(Aude)

Sur le canal du Midi, HOMPS  est sur la route de Béziers à Carcassonne. Le port a été récemment aménagé grâce au projet du lac de Jouarres. 597 habitants, à 48 mètres d'altitude, son territoire est très fertile et produit un important vignoble de très bonne qualité. Ancien château bien conservé d'une commanderie des chevaliers de Malte. L'ancienne église romane est bien conservée dans le cimetière. L'église paroissiale est de construction moderne. Le pont sur l'Aude délimite les communes d'Homps et de Tourouzelle.

Balade sur la ligne d'Homps à Minerve
Balade sur les traces de la ligne des tramways de l'Aude 



L'église

LÉZIGNAN-CORBIÈRES
(Aude)

LÉZIGNAN-CORBIÈRES  est le chef-lieu d'un canton de l'arrondissement de Narbonne. A 35 mètres d'altitude, 8268 habitants, c'est une petite ville au milieu d'un vaste vignoble dont le cru est renommé. Sur la route nationale 113, l'autoroute des deux-Mers, la grande voie ferrée dessert la gare qui avait un trafic important, à l'époque du grand commerce des vins. Belle église du 13ème siècle, promenades aux magnifiques platanes, jardin public très agréable, Dans les environs, on découvre le château de Sérame et la tour de Montrabech.

Balade sur les traces de la ligne des tramways de l'Aude



Le château de Sérame


La tour de Montrabech



Animation sous le portail

MONTBRUN-des-CORBIÈRES
(Aude)

MONTBRUN-des-CORBIÈRES  présente une situation agréable. A 125 mètres d'altitude, 293 habitants, le village est pittoresque. Autrefois, il était entouré de remparts flanqués de tours dominés par un important château-fort. La porte Saint-Pierre est bien conservée avec des vestiges de murs primitifs. L'église paroissiale est l'ancienne chapelle du château qui a été pourvue d'un clocher au 18ème siècle. A l'extérieur, se trouve l'église de Notre-Dame de Colombier, bien conservée. C'est un lieu de pèlerinage et les bâtiments méritent la visite.



L'église

TOUROUZELLE
(Aude)

Le village de TOUROUZELLE, à 70 mètres d'altitude, 448 habitants, est situé sur une éminence au bord de l'Aude à proximité de la route Carcassonne à Béziers. Il était entouré, autrefois, de fortifications qui présentent, à certains endroits, quelques vestiges comme la porte principale du Nord. L'église paroissiale est de construction romane et il existe les ruines d'une chapelle gothique dans le cimetière. Le vin de Tourouzelle, fruité et de qualité supérieure, faisait référence autrefois pour le commerce qui le recherchait, dès le début, pour sa bonne qualité.

Balade sur les traces de la ligne des tramways de l'Aude


retour