Les Cantons

Les Villages

Les Villages


DU  CÔTÉ  DE  GINESTAS  (Aude)
Une terre tournée vers le Narbonnais...

Le CANTON DE GINESTAS  est situé au Nord-Ouest de Narbonne, dans une plaine fertile, entrecoupée de collines et de montagnes peu élevées, traversée par la rivière d'Aude, par celle de la Cesse et par le canal du Midi. Elle est couverte en partie de vignes, d'oliviers et d'arbres fruitiers.


En rouge, partie du canton de Ginestas 
 



Le château


 ARGENS-MINERVOIS
(Aude)

 

A 50 mètres d'altitude, 330 habitants, ARGENS-MINERVOIS  est un coquet village à proximité de l'Aude. C'est surtout un port de plaisance sur le canal du Midi. Il est construit en amphithéâtre sur une petite colline, dominé par un ancien château-fort bien conservé et qui a subi les assauts de Simon de Montfort. L'église paroissiale a été construite en 1880. Le village a été désenclavé par la construction, en 1908, du pont sur l'Aude. Il se tourne maintenant vers Lézignan-Corbières. On y va  en passant par le beau château et domaine de Sérame.

Balade sur les traces de la ligne des tramways de l'Aude



Les écoles

BIZE-MINERVOIS
(Aude)

La ville de BIZE-MINERVOIS, 58 mètres d'altitude et 872 habitants, est située sur la rivière la Cesse, au milieu de petites montagnes et dans la vallée couverte de vignes et d'oliviers. Autrefois dénommé Bizan, le village a subi les guerres de religion au 16ème siècle. Anciennes fortifications dont on voit de nombreux vestiges avec la porte Saint-Michel restaurée au 19ème siècle. Les grottes de Bize ont été découvertes en 1820 et sont remarquables par leur intérêt préhistorique. Anciennes mines de lignite en exploitation encore au siècle dernier, Chemin de fer de Bize à Narbonne utilisé autrefois par l'Autorail Touristique du Minervois, Coopérative l'Oulibo (olives) au hameau de Cabezac.

Histoire des mines de lignite : disponible
A la découverte des mines de lignite
Les chemin de fer du Midi de Bize à Narbonne
Le chemin de fer touristique ATM Narbonne à Bize-Minervois


La mairie et l'école

GINESTAS
(Aude)

GINESTAS est un chef-lieu de l'arrondissement de Narbonne à 60 mètres d'altitude. C'est une agréable petite ville de 1059 habitants avec de belles avenues, au pied de nombreuses collines tapissées de vignes et d'arbres fruitiers. Il reste très peu de traces des anciens remparts. L'église gothique Saint-Luc construite au 14ème siècle possède un grand retable édifié en 1645-1647 par Jean Noirot, des tableaux, un tabernacle. La commune comprend quatre sections : Notre-Dame des Vals, le Vergel, les Palantigues, Laffenal et un hameau en partie du Somail.



Le portail d'entrée

MAILHAC
(Aude)

373 habitants, à 75 mètres d'altitude, MAILHAC  est situé au pied des collines du Pech et du Cayla. La rivière le Répudre traverse le village qui était fortifié autrefois. Tour, restes de remparts, le château entourait la place et appartenait au vicomte de Narbonne au 13ème siècle. Pendant les guerres de religion, le duc de Joyeuse prit la place en 1590. L'église paroissiale présente son ensemble majestueux. Le sanctuaire et le porche ont été restaurés au 19ème siècle. Ancien prieuré de Saint-Jean de Caps, oppidum important du Cayla.

Histoire des Mines de Lignite en Minervois : Disponible
Découverte des Mines de Lignite



Vue générale

POUZOLS-MINERVOIS
(Aude)

POUZOLS-MINERVOIS  fait partie du canton de Ginestas. A 80 mètres d'altitude, 329 habitants. Il est dominé par le château actuel construit en 786 sur l'emplacement de l'ancienne forteresse. Le village renferme de nombreux vestiges de fortifications et son origine remonte au 9ème siècle.  L'église primitive n'est autre que l'église paroissiale actuelle. La chapelle Notre-Dame a été rajoutée au 14ème siècle et celle du Sacré-Cœur au siècle dernier. Vierge en pierre du 14ème siècle. Une halte s'impose au caveau afin de découvrir les excellents vins du terroir minervois.

Histoire des Mines de Lignite en Minervois : disponible
Découverte des Mines de Lignite


retour