Les Cantons

Les Villages

Les Villages


 DE  CONQUES  AU  CABARDÈS  (Aude)
De la plaine de l'Aude...  vers la Montagne Noire...

Le CANTON DE CONQUES  est situé au Nord de Carcassonne, et se compose d'une partie de l'ancienne contrée de Cabardès. Plusieurs de ses communes se trouvent au pied des derniers contreforts de la Montagne Noire. Le chemin du Minervois, que l'on appelle aussi La Minervoise, traverse le canton. Il est arrosé par les rivières de Fresquel et d'Orbiel. Cette dernière y forme, depuis Limousis jusqu'à Villalier par Villegly, un vallon charmant qui continue jusqu'à Trèbes. 

Le CANTON de MAS-CABARDÈS  est situé au Nord de Carcassonne, dans la Montagne Noire. C'est vers le bas que se trouvent les villages tandis que dans la partie haute, on trouve des hameaux épars. Autrefois, ce canton produisait du seigle et un peu d'avoine. On y élevait des bêtes à laine et à corne dans la partie haute seulement. Dans les vallées qui coupent la montagne, on voit croître, à côté du noyer et du châtaignier, la vigne, le figuier, l'olivier, le pêcher et les pommiers. Parmi les communes du canton, on peut citer Lastours avec ses châteaux réputés, Salsigne, connu pour son site industriel et sa mine d'or et Trassanel avec sa base de plein air.



Les quatre châteaux de Lastours

 LASTOURS
(Aude)

Les châteaux

Le village de LASTOURS  a pris son nom des châteaux ou tours de Cabaret, lesquelles sont aussi l'origine de la dénomination de Cabardès, que porte le pays environnant. Déjà en 585, on en parle. Grégoire de Tours les appelle Caput arietis castra. Le terme de Cabaret, sous lequel ils sont connus, répond au nom latin; dans le pays, cab veut dire tête, et aret, bélier. On les nomme encore les Tours de Cabaret ou de Cabardez. Les châteaux soutinrent, en différentes époques, des sièges opiniâtres surtout pendant la Croisade des Albigeois.

Balade sur la ligne des tramways de l'Aude de Carcassonne à Lastours
Découverte des châteaux cathares



Intérieur de la grotte

LIMOUSIS
(Aude)

La grotte

La grotte de LIMOUSIS  est aménagée pour les visites. Elle a été creusée par une rivière souterraine à l'époque géologique. La cavité a été décorée de superbes concrétions comme le lustre formé de cristaux arborescents. Elle fut également le refuge de l'homme préhistorique, de l'ours. Une visite s'impose.



La grotte de Limousis
Dépliants de présentation



L'église de Trassanel

TRASSANEL
(Aude)

Le village de TRASSANEL  est cité dès 1260 dans un acte où Jordain de Cabaret transige avec le roi pour Trassanel. La seigneurie a été possédée, au 16 et 17ème siècles par la maison Bellisens de Malves. Le château seigneurial, qui ne consistait qu'en de simples granges ou greniers, est signalé par un pigeonnier. L'église Saint-Saturnin de Trassanel a été construite en 1661.  C'est un charmant petit village bâti au milieu des coteaux calcaires. On y trouve la base départementale de plein air.



Le château de Villegly

LE CHÂTEAU DE VILLEGLY
(Aude)

au 13ème siècle

Au temps du vicomte de Minerve au 13ème siècle, le CHÂTEAU DE VILLEGLY avait une surface de 223 cannes carrées soit 700 m2. Il possédait une tour de pierre entourée d'une enceinte de hautes murailles qui étaient bâties en pierre également. On avait établi dans le château un pressoir, un four et une forge. Le maître des lieux percevait les redevances parce qu'il était seigneur. Le roi ne s'en réservait pas moins l'exercice de la justice et les revenus y afférant.

1253-1256 : Lettres du roi Saint-Louis, disant qu'il continue d'octroyer la jouissance de 60 livres de revenus à Blanche, sœur d'Olivier de Termes, après la mort de Guillaume de Minerve, son mari. Par ces termes... lesquelles sa dite majesté avait assignées sur les revenus du village de Villegly, par ses lettres y insérées pour subvenir à sa pauvreté... Tout cela en considération des services de son frère. Guillaume de Minerve n'eut que des filles. Le roi voulut que le droit, qu'elles avaient sur la dot de leur mère, fut réglé après le décès de cette dame suivant les usages et les coutumes du pays.

1279 : Le roi accorde que la fille de Blanche de Minerve jouira sa vie durant, des soixante livres de rente assignées à sa mère sur la susdite terre de Villegly. Raimonde mourut vers 1308. La mère et la fille jouirent, pendant plus de cinquante ans, des droits que le roi Saint-Louis leur avait concédés sur Villegly, et qui se changèrent en usufruit, à titre précaire.

1308 : Mort de Raimonde de Minerve, fille de Guillaume IV et de Blanche de Termes. Dès l'année suivante, le roi Philippe le Bel, soucieux d'établir un port sur nos côtes, put entamer la procédure d'échange entre le château de Villegly, sur lequel la mort de la dernière des descendants de la famille comtale de Minerve avait levé toute hypothèque, et celui de Leucate, détenu à cette époque par la maison de Durban. En la personne de Gaubert de Durban, une nouvelle famille s'installait donc à Villegly. 

Balade sur les traces des tramways de l'Aude de Carcassonne à Lézignan
Livre d'Histoire et de Géographie de Minerve : Disponible
Découverte de la cité de Minerve


retour