Les Cantons

Les Villages

Les Villages


DU  CÔTÉ  DE  CAPENDU  (Aude)
Vers les Corbières... une terre chargée d'histoire...

Le CANTON DE CAPENDU est situé à l'Est de Carcassonne, partie sur la rive gauche de la rivière Aude, partie sur la rive droite en longeant la montagne d'Alaric. Il est en outre traversé par la Route Nationale 113, l'autoroute des deux-Mers et par le canal du Midi qui se détourne vers le Nord pour entrer, ainsi que la rivière Aude, dans le canton de Peyriac-Minervois. 


En rouge partie du canton de Capendu 
 



Le porche d'entrée

MOUX
(Aude)


A l'altitude de 90 mètres, 507 habitants, MOUX  est un village situé au pied du mont Alaric traversé par toutes les voies de communication qui relient Carcassonne à Narbonne. L'origine de la localité remonte à l'époque romaine, Modeste bourg perché sur une petite colline, les habitations étaient adossées à l'église et au château. En 1215, Simon de Montfort en prend le contrôle comme fief de l'abbaye de Lagrasse. L'église a été construite au 19ème siècle sur les fondations d'une ancienne chapelle. La plaine est surtout viticole et la vigne produit un vin d'excellente qualité.



Le château et l'église

ROQUECOURBE-MINERVOIS
(Aude)


ROQUECOURBE-MINERVOIS 
est situé sur la rive droite de l'Aude dans la région minervoise qui produit un vin de très bonne qualité. A 50 mètres d'altitude, 109 habitants. L'origine du village remonte au 10ème siècle et c'est le vicomte de Narbonne qui en prend possession en 1271. Bérenger de Roquecourbe était coseigneur de Roubia et il tenait la terre en fief de l'abbaye de Lagrasse. Les armes de la communauté sont de vair à un chef fuselé d'or et de gueules.



Animation au village

SAINT-COUAT D'AUDE
(Aude)


SAINT-COUAT D'AUDE
  est un village près de la rivière Aude en plein centre d'un vignoble important produisant un vin de très bonne qualité. Ancienne station du chemin de fer de Moux à Caunes. Autrefois, il existait l'abbaye de Saint-Couat de Flexus datée du 8ème siècle dont il ne reste plus rien. Château du 11ème siècle construit sur une élévation à l'origine. Des maisons se sont construites autour de la forteresse. L'église paroissiale a un chevet roman, les nefs sont gothiques et le clocher est de construction récente. Les armes de Saint-Couat sont d'or à 3 pals d'azur.


retour