La ligne de Bize à
Labastide-Rouairoux, classée sous le numéro 160, dans le réseau
d'Intérêt général par la loi du 17 juillet 1879, a fait l'objet d'un
avant-projet présenté au commencement de l'année 1881. D'après le
Plan Freycinet, cette future ligne devait donner à Mazamet et à
Castres une relation directe avec Narbonne.
Des études ont été faites, des cartes ont été dressées et même
l'avant-projet a été modifié. Le but de l'opération était de
raccourcir les distances entre les gares de Bize et de Saint-Pons, pour
le raccordement à la ligne de Mazamet à Bédarieux et le rapprochement
avec Saint-Chinian et son raccordement à l'Intérêt Local. La
conclusion était simple, on se devait absolument de passer par Assignan,
village situé à 6 km de Saint-Chinian, chef-lieu de canton. La
longueur à construire serait moindre et par conséquent la dépense
serait réduite.
La décision ministérielle de 1881 ordonne d'étudier sur le terrain,
le plus promptement possible et avec les mêmes soins que pour les
directions précédentes, la nouvelle combinaison qui consiste à
établir un chemin de fer de Bize à Saint-Pons avec embranchement d'Assignan
à Saint-Chinian.
La longueur de la ligne serait de 34 km et il y aurait trois stations
dont Villespassans, Assignan, Cauduro et une halte à Cathalo (commune
de Pardailhan). A la station de Villespassans établie à Combebelle,
seraient rattachées les importantes localités de Quarante (1772
habitants) et de Cruzy (1590 habitants) par un chemin vicinal de 5 km
environ longeant le petit vallon du ruisseau de Nazoure. La station d'Assignan
est surtout destinée à établir la jonction entre le tracé étudié
et l'Intérêt Local de Béziers à Saint-Chinian car la distance est très faible
(6,8 km).
Les ingénieurs analysent le trafic probable de la ligne avant de donner
leur conclusion. Ils pensent que le trafic est tributaire d'abord des
ressources du pays traversé. On trouve les vins de Villespassans,
Assignan, Cruzy et Quarante, les bois, les châtaignes, les noix de la
partie montagneuse située au-delà d'Assignan. Les produits des
carrières de grès, calcaires, plâtres existant non loin de
Pont-Guiraud et peu exploitées à ce jour par suite des difficultés
de transport. Saint-Chinian serait rattaché à la ligne par un
embranchement et
expédierait des vins, du plâtre, des draps, des cuirs... La population
desservie serait d'environ 17000 habitants. La distance entre Narbonne
et Castres serait moindre et le trafic provenant du transit pourrait
amener 90000 voyageurs et 100000 tonnes de marchandises à la rigueur.
Et le rapport va se terminer par ces mots qui ne laissent présager rien
d'affirmatif. L'ingénieur pense que si l'on tient compte des dépenses considérables que nécessiterait la construction de cette
ligne et du chiffre relativement peu élevé de voyageurs
et marchandises transportés, ... nous sommes d'avis qu'il n'y a pas lieu de
prendre en considération le vœu émis par le Conseil d'Arrondissement
de Saint-Pons. Le projet était donc refusé.
Quelques projets éphémères
Le projet de Caunes (Aude) à Labastide (Tarn)
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