Nouveau... Les fossiles et les dolmens en Minervois... Des études précises sur la région...


LES  FOSSILES  EN  MINERVOIS

Les trilobites vont dominer la région durant tout l'ère primaire...


La vie apparaît au fond des océans avec des animaux unicellulaires (microalgues...). Sur quelques terres qui émergeaient, les rayons ultraviolets du soleil brûlaient et empêchaient toute vie. Il y a 600 millions d'années, des animaux apparaissent. Ce sont les TRILOBITES qui vont dominer durant tout l'ère primaire et disparaître plus tard, il y a 225 millions d'années.

D'autres animaux peuplaient le fond des mers : ce sont des annélidés, des méduses dont on ne retrouve pratiquement pas de fossiles puisque leurs corps ne comptaient pas de parties dures. Les Échinodermes primaires les plus anciens sont les Cystidés sphériques et fixés sur une tige courte. Aussi, les oursins très primitifs ou Paléchinides vont avoir un grand développement pendant les temps secondaires. L'érosion très importante a permis les affleurements de terrains très anciens.

1- ÉVOLUTION DE LA VIE

Les fossiles sont, pour la plupart d'excellents repères stratigraphiques. L'évolution de la vie qui s'est manifestée par l'apparition d'organismes nouveaux et l'extinction d'espèces traduit des modifications plus ou moins importantes du milieu. Dans les mers, les invertébrés étaient très semblables aux formes actuelles (moules, huîtres, oursins). Les grands foraminifères pullulaient dans les eaux peu profondes de la Méditerranée. Ces petits animaux (1 à 5 mm) possédaient une coquille. Leur squelette, assemblées par un ciment calcaire, forme les collines et les causses du Minervois sur une hauteur dépassant cinquante mètres. Les nummulites et alvéolines sont les représentants du groupe des Foraminifères, c'est-à-dire des Protozoaires. Les Échinodermes tertiaires ont des formes très voisines des espèces actuelles. Les Gastéropodes, les Cérites et les Lamellibranches, dont l'huître et la moule, pullulaient dans les eaux de la période tertiaire. Ces modifications, repérées par l'échelle des temps stratigraphiques, sont utilisables en n'importe quel endroit du globe. Il est utile d'avoir, sous forme de tableau, une vue synoptique de l'évolution de la vie.



2- LES FOSSILES

Un fossile est un témoin de la vie passée. Il s'agit de restes de végétaux ou d'animaux ou de traces qui leur sont liées (empreintes de pas, excréments...). Pour qu'un organisme se conserve à l'état fossile, il faut qu'il soit recouvert, sitôt après sa mort, par une couche protectrice de sédiments. La transformation en élément calcaire - silice, pyrite - se fera au cours de millions d'années. En général, on ne retrouve que les éléments durs : ossements, dents, carapaces, coquilles...

Un trilobite, d'après les fossiles retrouvés, est formé de trois lobes : le cephalon (tête), le thorax (formé d'anneaux) et le pygidium (queue). Il porte deux antennes et des yeux. Dans sa face ventrale, on découvre la bouche, les branchies et des appendices biramés.


 

 
3- LES TRILOBITES DANS LA RÉGION MINERVOISE

Les gisements fossilifères sont nombreux, grâce aux affleurements du Cambrien des Monts du Pardailhan. Le Géorgien se situe dans la zone de Coulouma (Pardailhan). Dans les grès durs, on trouve quelques trilobites et brachiopodes les plus anciens. L'Acadien moyen est représenté par des schistes verts (Minerve) à lie-de-vin (Ferrals-les-Montagnes).

On rencontre des trilobites aux étages de l'ère primaire : Cambrien, Ordovicien, Silurien, Dévonien, Carbonifère et Permien.

* La région de COULOUMA (Pardailhan)
* La région de BOISSET avec les gisements de Faveyrolles et Fallières
* La région de RIEUSSEC avec les gisements de Cousses, Brian et Sainte Colombe
* La région de VÉLIEUX avec le gisement de Montahuc
* La région de FERRALS-les-MONTAGNES avec le gisement de la route d'Authèse
* La région de MINERVE avec les gisements du Brian et de Balsière


Les chercheurs, épris de géologie, trouveront avec plaisir les fameux schistes cambriens incrustés de trilobites, nos plus anciens fossiles. On peut aussi se documenter en consultant les précis chronologiques d'histoire de Minerve, Ferrals-les-Montagnes, Boisset, Rieussec et Vélieux.


retour